transparent    
   
 
 
 
transparent
  Accueil Recherche emploi Travailler en région
  Travailler en Floride Travailler à la retraite
transparent
folder
Vous êtes ici

Travailler à la retraite

transparent
double fleche doite Retraite progressive
double fleche doite Une retraite heureuse ça se prépare
double fleche doite Régie des rentes du Québec (RRQ, RPC, SV)
transparent

travail retraite

Concilier travail et retraite

Avec le vieillissement de la population et la baisse du taux de natalité, le pourcentage de la population active à diminué à un point tel que certaines catégories d'emplois se sont retrouvés en pénurie de personnel. Ce n'est donc pas étonnant que les entreprises qui jadis donnaient de généreuses primes de départ à la retraites offrent aujourd'hui des primes pour le retour au travail.

Aidé par les programmes de départs hâtifs, l'âge moyen de la retraite pour les employés du secteur public est de 57,9 ans. Du coté du secteur privé l'âge de la retraite est de 61,1 ans tandis que celui des travailleurs autonomes est de 64,6 ans.

Après avoir pris leur retraite plus tôt que prévue, de plus en plus de personnes choisissent un retour sur le marché du travail. Si pour certains c'est par obligations financières, pour d'autres, il s'agit du désir de se sentir utile, l'ennuie ou simplement le besoin de poursuivre une vie active.

Les retraités qui effectuent un retour sur le marché du travail ne le font pas toujours dans le domaine d'emploi qu'ils occupaient auparavant. C'est souvent dans le secteur des services qu'on les retrouve. Ils sont à la recherche d'un emploi qui leur permettra de servir tout en socialisant. Ils cherchent un emploi sans stress, à temps partiel et, compte tenu qu'ils bénéficient déjà de leurs revenus de retraite, le salaire leur importe peu. Fort de leur grande expérience, de la rigueur et la fiabilité qui marque leur génération, les retraités d'aujourd'hui sont accueillis dans la plupart des commerces à bras ouvert.

Pour ceux qui désirent mettre à profit leur expérience dans le domaine d'emploi qu'ils ont occupé toute leur vie, ils choisissent souvent des emplois de consultant ou de représentant à temps partiel. Les anciens enseignants font de la suppléance, de la correction ou surveillent des examens. Les chauffeurs de camion se convertissent en chauffeurs d'autobus scolaire.

Quoiqu'il en soit avant de procéder à un retour sur le marché du travail, il est important de bien se renseigner sur les impacts au niveau financiers. La section Régie des rentes du Québec - RRQ vous donnera quelques informations utiles sur le sujet.

transparentsondage
 
 
double fleche doite Sondages Travail Emploi
 
De combien de jours de vacances annuelles disposez-vous ?
      Entre 0 et 5 jours
      Entre 6 et 10 jours
      Entre 11 et 15 jours
      Entre 16 et 20 jours
      21 jours et plus
 

 
Considérez-vous que votre charge de travail est trop importante ?
      Oui
      Non
 

 
Est-ce que votre emploi est un sujet de discussion avec votre conjoint(e) ?
      Oui
      Non
 

 
 


Ajouter Info-Travail-Emploi à mes favoris  |  Partenaires  |  Plan du site